1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Century 21 Espace Conseil : l’évolution du marché de Reims et ses alentours

Century 21 Espace Conseil : l’évolution du marché de Reims et ses alentours

Publié le 17/11/2022

Durant ses trois dernières années, le marché immobilier a connu une forte augmentation, entre 15 et 20% pour Reims et ses communes alentours. En effet, la conjoncture mondiale a été très singulière due à l’apparition du Covid 19.

Si au départ, le monde de l’immobilier redoutait une baisse du marché à cause de la cessation d’activité due aux différents confinements, nous avons finalement vécu une augmentation sans précédent de l’ensemble des prix sur Reims et ses alentours. Cela s’explique par le murissement des différents projets pendant ces périodes de confinement.

A la sortie de ces derniers, les particuliers ont, pour beaucoup d’entre eux, voulu réaliser leur projet d’acquisition et rembourser un crédit mensuellement, plutôt que de payer un loyer qui ne leur permettait pas de se constituer un patrimoine.

Ainsi, de nombreux logements à vendre ont été vendus, sans pour autant qu’un nombre équivalent de biens arrivent à la vente. Ce n’est, ni plus ni moins, que la théorie de l’offre de la demande. Le « déstockage » du parc immobilier à la vente a créé un phénomène de raréfaction des différents biens à vendre. Ainsi, cela a permis ainsi aux propriétaires de mettre en vente leur bien plus cher tout en trouvant toujours acquéreur à ces prix-là.

Cette augmentation qui peut-être qualifier « d’exponentielle » a duré pendant près d’un an et demi. Celle-ci, a donc encouragé les propriétaires à vendre leur bien, puisque la valeur du marché à cette époque était sans précédent.

Il est important de noter que depuis 6 mois, le marché a arrêté d’augmenter de manière significative. Cette évolution n’est pas empirique. Vous n’êtes pas sans savoir, que de nombreux médias font référence aujourd’hui au taux d’usure, phénomène intervenant systématiquement dans le cadre d’un financement lorsqu’intervient un organisme bancaire. Sans rentrer dans les détails, cette inflation du taux ne permet plus à autant d’acquéreurs d’obtenir un financement, ou tout du moins, ce taux réduit leur pouvoir d’achat.

Par conséquent, qui dit baisse du pouvoir d’achat ou baisse du nombre d’acquéreurs pouvant se positionner dans le cadre d’une acquisition, dit arrêt de l’inflation des prix (c'est la théorie de l’offre et de la demande). Cela explique aujourd’hui que nous arrivons sur un marché que nous pourrions qualifier de stable.

Pour autant, si aujourd’hui, vous vous posez cette question : « est-il toujours intéressant de vendre ? », la réponse est « oui ».

Comme évoqué au-dessus, le marché est toujours dans une dynamique où il est intéressant pour un propriétaire de vendre son logement, si ce projet lui trotte dans la tête. En effet, nous savons aujourd’hui que le marché est toujours porteur. Pour autant, nous ne pouvons pas prédire l’avenir et il est impossible de savoir s’il en sera toujours ainsi dans quelques mois ou quelques années...

Sachez que notre agence CENTURY 21 Espace conseil propose des estimations gratuites. Une estimation vous permettrez de connaître le prix de vente actuel de votre bien et ainsi d’avoir toutes les cartes en mains dans le but de prendre la bonne décision dans le cadre de votre projet.

 

CENTURY 21 Espase Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous