1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Investir dans un immeuble : avantages et inconvénients

Investir dans un immeuble : avantages et inconvénients

Publié le 18/08/2022

L’acquisition d’un bien pour un individu est une étape récurrente au sein de sa vie, que ce soit dans le cadre d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. Concernant ce dernier, ce type d’investissement peut se matérialiser sous différentes formes, que ce soit un achat en copropriété ou en monopropriété.

Au milieu de tout ça, il est également possible pour l’investisseur de s’orienter vers l’acquisition d’un immeuble.

Le concept est simple dans les faits, l’achat de plusieurs appartements au sein d’un même bâtiment qui sont par la suite mis en location afin de récupérer les fruits de cette dernière.

Si ce type d’investissement semble prometteur et lucratif, il faut pour autant faire attention où l’on met les pieds car cela peut également engendrer des frais onéreux.

Faisons ainsi un zoom sur ces différents éléments :

 

1 – La copropriété, une division de ses charges et du poids de ses décisions

Acheter un appartement en copropriété peut paraître rassurant. Par l’intermédiaire de cette acquisition, vous disposez dès lors d’un pourcentage de la copropriété et de ce fait, vous paierez vos charges (électricité des communs, assurance de l’immeuble ou encore honoraires du syndicat professionnel de la copropriété) au prorata du nombre de « tantièmes » (ex : 300/1000e) que vous détenez. Il en va de même pour la portée de votre voix lors de potentiels votes concernant des travaux sur votre immeuble.

De surcroît, si vous souhaitez demain investir dans divers copropriétés, vous risquez de vous exposer d’une part, à une pluralité de gros travaux qui pourraient intervenir sur ces premières de manière concomitante et avoir ainsi beaucoup de charges à régler lors d’une même année et, d’autre part, à une perte de temps indéniable si demain, plusieurs de vos locataires venaient à partir lors d’une même période, démultipliant les états de lieux d’entrée, de sortie et les visites sur différents sites au sein d’une même ville.

Ainsi, même si vos charges resteront raisonnables, vous ne pourrez pas imposer des travaux que vous jugeriez demain importants pour embellir la façade de votre immeuble détenue collectivement ou encore des travaux qui auraient permis d’améliorer sa consommation en énergie. C’est toute la limite qu’on peut rencontrer lorsque l’on vit en communauté.

C’est pourquoi il peut paraître intéressant d’être propriétaire à part entière de son immeuble afin de devenir souverain de son entretien.  

 

2 – La monopropriété ou, la fédération géographique de son patrimoine immobilier.

Le premier avantage de cette typologie d’investissement réside dans la concentration en un seul point géographique d’une grosse partie de son patrimoine. Outre la clarté amenée sur votre fiche d’imposition en milieu d’année, cette réunion a une même adresse vous permet un gain de temps sans équivoque au sujet de la gestion et de la transition de vos différents locataires.

Comme évoqué plus haut, le second intérêt réside dans le fait que vous êtes complètement indépendant quant à la gestion de votre immeuble. De ce fait, vous pourrez prévoir et gérer comme bon vous semble tous les travaux que vous souhaiteriez mettre en place ou qui finiraient par vous être imposés eu égard aux nouvelles normes qui apparaissent chaque année.
De plus, qui dit monopropriété traduit également une émancipation à tout règlement ou charges de copropriété qui vous incombaient lors du premier cas de figure.

Enfin, il est bon de rappeler que ce type d’investissement est extrêmement recherché et que, dès lors que sa localisation est pragmatique quant à de la location (ex : centre-ville, proche facultés, quartier urbain en plein essor), sa liquidité est indéniable.
En effet, outre son caractère séduisant, ce genre d’investissement peut également représenter un pari pour l’avenir.

Pour autant, cet investissement possède quelques limites qu’il faut avoir en tête sous peine de subir des charges onéreuses non prévues au moment de votre montage financier.

 

3 – Un investissement lucratif nécessitant un contrôle minutieux

Les investissements en immobilier possèdent tous leurs avantages et leurs inconvénients et si, l’achat d’un immeuble semble séduisant, ce dernier ne déroge pour autant pas à cette règle.

L’un de ses avantages est également l’un de ses inconvénients. En effet, oublier de contrôler des postes de dépenses importants peut être fatal à tout investisseur qui l’oublierai.

Ainsi, on ne peut que vous conseiller de vérifier avec minutie l’ensemble de la toiture et de la charpente, l’état de la façade ou encore l’état des communs (sans parler de l’état de chaque appartement).

Enfin, il ne faut également pas oublier de rester attentifs aux lettres énergétiques ressorties suite aux différents DPE (diagnostiques de performances énergétiques) puisqu’avec la nouvelle loi du 1er Juillet 2021, certains logements considérés comme « épaves thermiques » ne pourront plus être loués sans travaux visant à améliorer leur consommation. En effet, devoir supporter ces différents frais sur un immeuble entier peut représenter une certaine enveloppe que tout le monde ne pourra assumer.

Ainsi, restez extrêmement vigilant lors de vos visites car une étourderie pourrait vous coûter la rentabilité de votre investissement.

 

Vous avez envie de vous lancer ? Cliquez ici

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon - 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous