DPE : comment améliorer son résultat ?
Actuellement, 1,7 millions de logements misent en location sont considérés comme des passoires thermiques et vont devoir être rénovés d’ici 2028 sinon ils ne pourront plus être sur le marché de la location, à la loi Energie-Climat adopté par le gouvernement.
Nous allons voir quelles sont les solutions à mettre en place afin d’améliorer l’étiquette énergétique d’un logement :
- Isoler : il faut savoir que les combles sont responsables de 30% de la déperdition de chaleur. Il est donc très important qu’ils soient bien isolés. Puis, ensuite, vient l’isolation des murs : cela passe par l’isolation par l’extérieur, l’isolation des sols surtout si le bien se situe au-dessus d’une cave ou d’un sous-sol, puis le changement des fenêtres.
- Ventiler votre bien. Un logement très isolé c’est bien mais s’il est mal ventilé cela peut provoquer des problèmes de champignons et de moisissures. La pose d’un VMC est donc indispensable.
- Installer un chauffe-eau thermodynamique : Le fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il va capturer l’énergie présente dans l’air ambiant et se servir de cette chaleur pour chauffer l’eau du ballon.
- Installer une pompe à chaleur : la pompe à chaleur communément appelée PAC soutire les calories présentes dans le milieu naturel tel que l'air, l'eau, la terre ou le sol, et la transmet en l'amplifiant vers un espace à chauffer.
Sachez que des aides sont mises en place pour vous aider à effectuer ses travaux de rénovation énergétique.
Quelques gestes simples pour maîtriser votre facture d’énergie :
Température recommandée en hiver → 19°C
|
Si climatisation, température recommandée en été → 28°C
|
Consommation recommandée → 71ℓ/jour d’eau chaude à 40°C
|
A lire aussi : Loi Energie-Climat : ce qui va changer pour l’immobilier
CENTURY 21 - Espace Conseil
250 avenue de Laon 51100 REIMS
03.26.02.21.21
espace.conseil@martinot-immobilier.fr