1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Division : la vente à la découpe

Division : la vente à la découpe

Publié le 13/04/2022

Vous avez envie de vendre une partie de votre résidence ? De diviser votre maison en plusieurs appartements ? C’est une opération qui s’avère rentable mais qui est particulièrement technique. On appelle cela dans notre jargon immobilier de la « vente à la découpe »

Vendre à la découpe donc vendre un bien en plusieurs morceaux permet :

  • d’augmenter son prix de vente final. En effet, plus un bien est petit, plus le prix de sa surface divisé par le nombre de mètre carré est élevé. Par exemple votre maison fait une surface de 200m². Le prix final de la vente sera plus important si vous vendez en quatre lots de 50 m² et non en un lot de 200m².

 

  • de pouvoir vendre plus rapidement. En effet, dans les secteurs où les prix immobiliers sont élevés, il peut être plus facile de vendre trois petites surfaces plutôt qu’une très grande chère. Les plus petits biens vont être accessible financièrement à un plus grand nombre de personnes.

 

  • De rentabiliser les espaces inoccupés. Par exemple, lorsque vos enfants ont pris leur indépendance, il se peut qu’une partie de votre maison ne soit plus utilisés. Il est tout à fait possible si la disposition le permet de diviser celle-ci et d’en vendre une partie.

 

Voici les étapes à suivre lors d’un projet de division :

  • Consulter le plan local d’urbanisme (PLU). En effet, une division implique la plupart du temps quelques travaux. Le PLU est un document administratif qui répertories toutes les règles qui s’appliquent ville par ville. Par exemple, il peut y avoir un esthétique particulier (taille, couleur) à respecter en cas de création d’ouverture (porte ou fenêtre) …

 

  • Faire une demande d’autorisation à la maire de votre ville pour la création d’ouvrant.

 

  • S’entourer de professionnels. Il va vous falloir établir des plans pour la division, les envoyer au cadastre, officialiser la modification des lots par un géomètre et éventuellement prévoir une création de copropriété et donc d’un règlement de copropriété qui sera rédigé par un notaire.

 

  • Soigner les travaux : diviser un bien entraîne la plupart du temps des travaux. En effet, tout bien doit comporter une porte d’entrée, une source de lumière naturelle, une salle de bain avec WC et faire au minimum 14m². Il doit aussi être raccordé à un compteur indépendant de gaz et/ou d’électricité et au raccordement au réseau d’eau potable.

 

Une fois la division effectuée, il est important avant la mise en vente de payer l’impôt sur les plus-values. En effet, même si le logement vendu est une partie de votre logement actuel, il est considéré comme une nouvelle propriété foncière. Sa vente est donc soumise à l’impôt sur les plus-values.

 

A lire aussi : Diviser votre terrain : une opération financière intéressante

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon - 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous