Diviser votre terrain : une opération financière intéressante
Vous êtes propriétaire d’une maison édifiée sur un grand terrain ? Vous en avez marre d’entretenir ce terrain et vous n’en profitez pas vraiment ?
La solution serait peut-être de scindez votre propriété et d’en vendre une partie ? Cela vous permettrait de réaliser des économies d’entretien, de gagner du temps et surtout de récupérer du capital.
Mais attention, une division parcellaire ne doit pas être menée à la légère. Voici quelques pistes à explorer…
Il est déjà très important d’analyser son terrain :
- Un terrain qui se trouve en angle ou dans une pente peut compliquer le projet de la division parcellaire.
- L’emplacement de votre maison existante sur le terrain ne doit avoir aucun impact sur la construction future, si votre maison existante est située au milieu du terrain, cela peut rendre le projet plus compliqué.
- Vérifier qu’il est possible de créer un accès à cette construction future.
Ensuite, il vaut vérifier que le morceau de terrain que vous aimeriez céder est constructible : en effet, un terrain constructible a beaucoup plus de valeur qu’un « jardin ». Pour cela, il faut examiner le PLU (plan local d’urbanisme) communal ou intercommunal ou vous rendre sur le site Geoportail-urbanisme. Cela vous permettra aussi des connaître les règles de construction (taille, hauteur, sous-sol, lotissement…).
Si votre parcelle de terrain est constructible, vous devez faire appel à un géomètre, seul professionnel habilité à diviser des terrains. Il procédera donc à un bornage de la nouvelle parcelle et lui attribuera un numéro de parcelle cadastrale.
Avant de faire appel à un géomètre, n'hésitez pas à contacter un professionnel de l'immobilier afin de connaître la valeur du futur terrain que vous aieriez vendre. Cela vous aidera peut-être à prendre votre decision quant à la vente d'un morceau de votre terrain. Pour cela, cliquez ici.
CENTURY 21 Espace Conseil
250 avenue de Laon 51100 REIMS
03.26.02.21.21
espace.conseil@martinot-immobilier.fr