1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Nos conseils Century 21 pour faire coïncider achat et vente

Nos conseils Century 21 pour faire coïncider achat et vente

Publié le 10/03/2022

Vous souhaitez vendre votre bien actuel afin d’en acquérir un nouveau ? Vous ne souhaitez pas mettre en place un prêt relais pour effectuer cette transition ? La clé pour cela est de vraiment bien planifier vos projets. Retrouvez quelques conseils qui vous permettront de faire coïncider votre vente et votre acquisition.

Comme le marché immobilier est très porteur, il est possible d’envisager une vente dit « en cascade ». Le principe est d’enchaîner les transactions immobilières : vendre son bien le matin et acheter l’après-midi voire le lendemain le nouveau en financent son futur nid douillet grâce à la vente du premier. L’avantage de procéder à une vente en cascade et que vous n’avez pas besoin de contracter un prêt relais et donc de rembourser des intérêts pendant quelques semaines ou quelques mois.

L’idée de la vente en cascade est très séduisante… Mais attention aux déconvenues dans ce cas : vente annulée à la dernière minute, refus d’emprunt bancaire… Il est donc fortement recommandé d’ajouter une clause suspensive lors de la rédaction du compromis de vente ou lors de la promesse d’achat du nouveau bien immobilier, indiquant que vous n’achèterez le bien que si vous parvenez à l’aboutissement de la vente de votre logement précédent.

Par ailleurs, lors de la mise en place d’une vente en cascade, il faut une organisation au top. Voici quelques conseils ou recommandations :

  • Collaborer avec la même étude notariale pour la vente et l’acquisition : un seul interlocuteur et donc une fluidité dans les échanges
  • Anticiper le déménagement : le 1er bien devra être vide pour le jour de la signature de l’acte authentique. Vos meubles devront donc être stockés pour quelques heures voire quelques jours dans le camion du déménageur ou dans un garde meuble (ou dans le garage d’un proche), ou alors vous pouvez éventuellement vous arranger avec le vendeur de votre nouveau bien afin de pouvoir y entreposer vos meubles et cartons.
  • Verser un loyer à l’acquéreur de votre ancien bien afin d’y rester quelques mois supplémentaires à condition qu’il ne soit pas trop pressé de s’y installer.

Il existe aussi un autre type de vente, qui devient de plus en plus courante nommée vente longue. L’idée est de vendre son bien actuel en stipulant une date de signature de l’acte authentique à 6 ou 9 mois au lieu de 3 mois comme il est initialement prévu. Cela vous permettra donc :

  • De disposer de plus de temps pour trouver votre nouveau bien.
  • Sécuriser votre vente en ayant un accord de prêt de l’acquéreur avant de vous engager vous dans votre acquisition.

Voilà quelques conseils pour faire coïncider la vente et l’acquisition en même temps. Attention quand même, il est très important que tout soit noté très clairement dans les compromis de vente ou promesse d’achat. Il est important, en cas de vente longue, de bien notifier la date limite de signature chez le notaire afin de ne pas avoir des délais abusifs mais aussi pour que ceux-ci soient bien respectés. Il est primordial aussi de noter dans le compromis de votre future acquisition que celle-ci ne se fera qu’à condition que votre bien actuel soit bien vendu.

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous