Mettre sa résidence principale en location pendant ses vacances
Peut-on mettre en location sa résidence principale pendant ses vacances ?
Oui, il est possible de mettre en location sa résidence principale pendant ses vacances. Cependant, il y a quelques règles à respecter :
- Le bien doit être loué moins de 120 jours par an (sauf obligation professionnelle, raison de santé ou cas de force majeure) voir 60 jours dans certaines communes, sur décision du maire.
- La durée de location ne doit pas dépasser 90 jours par client.
- Dans certaines villes, une déclaration de location de résidence principale doit être déposée en amont à la mairie.
- Si le logement fait partie d’une copropriété, il est important de s’assurer que le règlement de copropriété n’interdit pas la location saisonnière.
ATTENTION : la loi du 6 juillet 1989 interdit à un locataire de sous-louer son logement pendant ses vacances, sauf avec accord écrit de son propriétaire.
Quelles sont les démarches à effectuer pour louer sa résidence principale ?
Comme pour toutes locations, il est impératif qu’un bail de location écrit soit conclu et signé entre les parties : propriétaire et locataire. Dans ce bail doit apparaître :
- Le prix de la location et les modalités de paiement
- L’identité des deux parties (propriétaire et locataire)
- La durée et la période de location
- L’adresse du bien loué avec ses principales caractéristiques
- Le montant de la taxe de séjour
- Le montant de la caution (généralement entre 20 et 30% du prix de la location)
Les contrats d'assurance multirisque habitation couvrent généralement la présence d'une tierce personne dans le logement. Par contre, il est impératif d’en informer son assureur avant.
Pour conclure :
De plus en plus de propriétaires mettent en location saisonnière leur résidence principale pendant les vacances. En effet, cette solution entièrement légale permet une source de revenus supplémentaires.
C’est aussi une solution idéale pour les propriétaires qui craignent de partir en laissant leur résidence principale entièrement vide et à la merci des cambrioleurs…
CENTURY 21 Espace Conseil
250 avenue de Laon 51100 REIMS
03.26.02.21.21
espace.conseil@martinot-immobilier.fr