1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Century 21 Espace Conseil à REIMS : le prêt familial

Century 21 Espace Conseil à REIMS : le prêt familial

Publié le 05/10/2023

Au vu des taux actuels et de la conjoncture, il est de plus en plus difficile, à ce jour, d’obtenir un crédit immobilier pour acheter son logement. Une astuce peut vous permettre de débloquer cette situation, si vous n’êtes pas éligible à un prêt immobilier : le prêt familial. Cette tendance vient à se développer de plus en plus. Mais un prêt familial, c’est quoi ? Comment cela fonctionne ?

 

Le prêt familial est un accord financier dans lequel de l'argent est emprunté à un membre de sa famille, le plus généralement à un parent, plutôt qu'à une institution financière comme une banque. Ce type de prêt est souvent basé sur des accords verbaux et non officiel, bien qu'il puisse également être formalisé par écrit pour éviter tous malentendus et désaccord familial.

Les avantages d’un prêt familial sont :

  • Un intérêt faible ou nul : Les prêts familiaux ont souvent un taux d'intérêt bas ou nul, ce qui signifie que l'emprunteur ne paie pas d'intérêts ou paie des taux d'intérêt bien inférieurs à ceux proposés par les banques.
  • Une grande flexibilité : Les prêts familiaux offrent plus de flexibilité en termes de remboursement. Les membres de la famille peuvent convenir d'un calendrier de remboursement qui convient à l'emprunteur, en tenant compte de sa situation financière et étaler le remboursement sur un plus grand nombre d’année. En effet, vous êtes libres de déterminer le montant des mensualités et la durée de remboursement comme bon vous semble à partir du moment où les deux parties (prêteur et emprunteur) sont d’accord.

Cela semble être la solution idéale ! Mais attention, celle-ci n’est pas approprié à tous… Tout d’abord, il faut qu’un membre de votre famille ait la possibilité financière de vous faire crédit. De plus, il est important d’être conscient qu’un prêt familial impliquent souvent des relations personnelles, et donc un aspect émotionnel. Cela peut parfois entraîner des tensions familiales en cas de non-respect des modalités du remboursement de prêt notamment si l'emprunteur a du mal à rembourser.

Il n’existe pas de montant maximum qu’un membre de votre famille peut vous prêter. En revanche, pour toute somme supérieure à 1.500 euros, il est obligatoire d'établir une reconnaissance de dette. Un papier officiel sur lequel est précisé le montant prêté, la durée de remboursement, les mensualités, ainsi que le taux d'intérêt. Cette reconnaissance de dette peut se faire sur un coin de table, en remplissant un Cerfa, disponible en ligne sur internet. Mais le plus sûr est de faire rédiger et enregistrer un contrat de prêt par un notaire.

Ne pas rédiger de contrat de prêt peut s'avérer périlleux, notamment en cas de succession ou de contrôle. Sans preuve écrite ou trace de remboursement, l’administration peut déterminer que la somme prêtée est en réalité une donation et donc soumise à des règles différentes. Surtout qu'un prêt familial est entièrement défiscalisé, ce qui n'est pas le cas d'un don.

 

Un prêt familial est donc plus avantageux qu’un emprunt bancaire en raison de sa souplesse et de son taux d’intérêt très bas voire inexistant. Il est quand même très important que celui-ci soit bien cadré et écrit afin de ne pas mettre en péril votre environnement familial.  

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous