1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Century 21 Espace Conseil REIMS : Le marché bouge. Il se régule, c’est sain !

Century 21 Espace Conseil REIMS : Le marché bouge. Il se régule, c’est sain !

Publié le 06/06/2023

La hausse des taux d’intérêts rend plus difficile l’accès à la propriété. En revanche, l’inflation stimule les investisseurs qui cherchent refuge dans la pierre. Analyse du bouleversement du marché par notre PDG Nicolas Martinot.

Le marché bouge ! Les taux augmentent très vite. On est passé d’un taux de 1 à 1,5% à un taux de 3 à 3,5% aujourd’hui. L’accès au crédit s’est donc resserré, et certaines personnes sont aujourd’hui dans l’incapacité d’acheter. Le marché est donc en train de se réguler ce qui est plutôt sain. Depuis le début de l’année, on enregistre une baisse de prix de vente de 4 à 5%.

Malgré cela, la demande n’a pas baissé. En effet, un autre public, les investisseurs, est venu remplacer les primo-accédants qui ont renoncé et qui ont dû renoncer. Explications : il faut savoir qu’en période d’incertitude, la pierre est et sera toujours une valeur refuge, une valeur sûre. Ensuite parce qu’avec une inflation à 7%, on est dans une période où il faut investir. Les investisseurs disposent d’un effet de levier important. On reçoit de plus en plus d’investisseurs qui cherchent des opportunités dans les villes où les prix y restent abordables. Avant, notre clientèle était composée d’environ 20% d’investisseurs, aujourd’hui c’est environ 40%.

La demande de biens immobiliers reste stable. Le nombre de transactions est identique à celle de l’an dernier. Le volume est le même, mais les prix de vente sont en légère baisse.

Certains biens sont plus impactés que d’autres par la baisse de prix. En effet, on observe un maintien des prix pour les biens classés en « A » ou « B » dans le diagnostic de performance énergétique. Quant aux biens classés en « E », on observe une baisse des prix d’environ 10% et pour ceux classés en « F » et « G », la baisse peut même attendre les 16%. Cela s’explique par le fait que ces biens ne sont ou ne seront plus louables suite à l’adoption, par le gouvernement, de la loi Energie-Climat.

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon - 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous