1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Questions à poser à un agent immobilier avant de signer un mandat de vent

Questions à poser à un agent immobilier avant de signer un mandat de vent

Publié le 16/02/2023

Vous vous demandez si vous devriez confier la vente de votre logement à une agence immobilière ? Cela peut effectivement être une bonne idée ! Confier la vente de votre bien à une agence peut vous permettre de gagner un temps précieux et de bénéficier des conseils d’un expert.

Dans ce cas, vous allez donc devoir signer un mandat de vente avec le professionnel choisi et qui sera en charge de la vente de votre bien. Avant de signer le mandat de vente, voici les différentes questions à poser à votre agent immobilier.

Les différents types de mandats 

Aujourd’hui il existe plusieurs types de mandat de vente :

  • Le mandat simple: qui vous permet de vendre votre bien via l’agence immobilière avec laquelle vous avez signé le mandat de vente, le vendre par vous-même et faire aussi appel à d’autres agences immobilières de votre choix.
  • Le mandat exclusif: seule l’agence avec laquelle vous avez signé le mandat de vente peut commercialiser votre bien. Néanmoins, toutes les agences appartenant à l’AMEPI (Association des Mandats Exclusifs des Professionnels de l’Immobilier) peuvent vendre votre bien. Vous en pouvez pas vendre votre bien par vous-même.
  • Le mandat semi-exclusif: l'agence avec laquelle vous avez signé le mandat se charge de la vente mais vous gardez la possibilité de vendre votre logement par vous-même.

Donc, avant de signer le mandat de vente assurez-vous d’avoir bien compris quel type de mandat vous signez afin de bien comprendre ce que vous pourrez faire ou non par la suite. (Aurez-vous la possibilité de faire appel à d’autres agents immobiliers ? Pouvez-vous poster une annonce sur Internet pour une vente entre particuliers…)

À savoir : Dans certaine agence, le mandat de vente peut avoir un autre nom. Par exemple, chez CENTURY 21 le mandat dit exclusif s’appelle MANDAT CONFIANCE.

Il est conseillé de bien relire les clauses du mandat avant de signer afin de s’assurer de choisir la solution qui vous convient.

 

Bien comprendre les frais d’agence

Il est indispensable, avant de signer un mandat de vente, de bien comprendre le calcul exact de la commission d’agence. Comme l’exige la loi, vous trouverez le barème des honoraires dans l’agence immobilière, sur son site internet.

Assurez-vous que le prix net vendeur, c’est-à-dire le prix de vente moins la commission de l’agence correspond bien à vos attentes avant de signer un mandat de vente.

Dans 90% des cas, les frais d’agence sont à la charge du vendeur. En effet, c’est vous vendeur, qui décidez de faire appel à une agence immobilière pour vendre votre bien. C’est donc à vous d’en supporter le coût.

Les frais d’agence sont à payer, seulement et seulement si, votre agent immobilier vous a trouvez un acquéreur. Ils seront à régler le jour de la signature de l’acte authentique, c’est-à-dire le jour de la signature chez le notaire.

Si jamais la vente ne se réalise pas pour des raisons légitimes (non-obtention d’un prêt par exemple), l’agent immobilier ne pourra pas prétendre à sa commission.

 

Mettre fin à un mandat de vente

Comment mettre fin au mandat de vente ? Voilà une question à laquelle il est indispensable de connaître la réponse avant de s’engager.

Un mandat est valable pendant trois mois. Vous ne pouvez pas le révoquer pendant cette période. Par la suite, il se renouvelle automatiquement, par tacite reconduction, pour une durée maximale de 15 mois.

Au cours de la période de renouvellement, c’est-à-dire après les 3 mois d’irrévocabilité, vous pouvez mettre fin au mandat par courrier recommandé, adressé à l’agence immobilière. Un préavis de quinze jours s’applique, durant lequel l’agence peut continuer de vendre votre bien.

 

Vous trouvez vous-même un acquéreur, que faire

Généralement, il est précisé dans le mandat de vente que vous devez transmettre à l’agent :

  • L’information que le bien est vendu
  • Le nom des acquéreurs qui se positionnent sur votre bien (l’agence peut ainsi vérifier que les acquéreurs ne sont pas ceux sortis en visite avec elle)

Dans le cadre du mandat CONFIANCE que notre agence propose, dans le cas où l’affaire serait traitée avec un acquéreur trouvé grâce aux démarches propres au vendeur et présenté par lui, 50% de la commission d’agence sera reversée au vendeur par l’agence.

 

 CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immbobilier.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous