1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Halloween : c'est bientôt le 31 octobre !

Halloween : c'est bientôt le 31 octobre !

Publié le 06/10/2022

C’est bientôt le 31 octobre !!! Préparez vos costumes et vos maquillages d’épouvantes car dans la nuit du 31 octobre au 01 novembre, veille de la Toussaint, se déroule la fête d’Halloween. Mais d’où vient cette fête, pourquoi ce nom, pourquoi se déguiser et pourquoi vouloir faire peur ?

Halloween est une fête originaire des îles anglo-celtes. Les Celtes sont les ancêtres des Irlandais. Ils faisaient une grande fête à chaque changement de saison (il faut savoir que chez les Celtes, il n’y avait que deux périodes : une moitié sombre commençant le 01 novembre et une moitié lumineuse débutant le 1er mai). Cette fête marquait donc la fin de la saison chaude et l'entrée dans la saison froide.

La fête la plus importante de l'année se déroulait donc le 31 octobre. C’était pour eux, la fin de la saison lumineuse mais aussi le Nouvel An Celtique car il y a 3 000 ans le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre comme actuellement mais le 31 octobre. Cette dernière nuit de l'année, le 31 octobre, était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). En effet, cette nuitée ouvrait "les portes du monde des vivants à celui des morts"

Cette nuit-là, les Celtes éteignaient tous les feux et se réunissaient en haut d'une colline. Là, les druides allumaient un nouveau feu sacré. La légende racontait alors que les esprits revenaient sur Terre pour rendre visite aux vivants. Les Celtes apeurés, se déguisaient en monstres terrifiants, et s'adonner à quelques rituels dans le but d'éloigner tous les ectoplasmes malfaisants. Pour s'assurer les bonnes grâces des fantômes et éviter que leur colère ne s'abatte sur leurs maisons, les celtes disposaient, le soir de Samhain, un banquet entier de gâteaux et de pommes à l'entrée de chaque village. Ils pensaient qu'après une année d'errance, les esprits devaient être affamés et qu’apaiser leur faim calmerait également leur colère. Au cours de cette nuit, le monde des morts communiquait avec celui des vivants.

A la fin de cette fête sacrée, chaque chef de famille recevait une braise du feu sacré, pour rallumer le feu de son foyer. Selon la légende, le lendemain, les celtes observaient les cendres afin de savoir qui allait mourir dans l'année.

Beaucoup plus tard, les Irlandais partent aux Etats-Unis suite à une épidémie et continuent de fêter cette tradition là-bas. Les Américains vont donc s'inspirer de cette fête pour créer Halloween.

Sémantiquement, le mot Halloween est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve" qui signifie en anglais moderne "All Hallows'Day". En français, cette locution se traduit par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".

À l’origine, le symbole d’Halloween était... un navet ! Issu de la légende de Jack-o'-lantern. D'après la légende, Jack était un ivrogne et un avare. À sa mort, il n'a pas été accepté au Paradis à cause de ses péchés. Mais le diable lui a aussi refusé l'entrée aux enfers car, de son vivant, Jack lui avait joué de mauvais tours.

Le diable l'a donc condamné à errer dans les ténèbres pour l'éternité, avec un navet pour lampion. C'est devenue la Jack-o'-lantern.

Progressivement, le navet a été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! On y dessine un visage effrayant, et on la place sur les rebords des fenêtres pour chasser les esprits maléfiques. La citrouille a donné aussi sa couleur orange à la version actuelle d'Halloween.

Les bonbons glanés aux portes ne sont en fait qu'une simple déformation d'une des traditions de Samhain qui disposaient, le soir de Samhain, un banquet entier de gâteaux et de pommes à l'entrée de chaque village. Avec le temps, et la popularisation de cette soirée dans le monde moderne, les pommes se sont transformées en bonbons.

Donc aujourd’hui, pour Halloween, les enfants portent donc des costumes effrayants. Ils se déguisent en créatures détestées et craintes comme : les fantômes, les vampires, les sorcières, les zombies… pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons. Les enfants utilisent la formule « Des bonbons ou un sort ! » pour récolter leur dût.

Prépares des crayons de couleur et tes feutres car dans notre agence CENTURY 21, c'est "un dessin ou un sort !". Viens afficher celui-ci dans notre vitrine, au 250 avenue de Laon 51100 REIMS et repars avec un sachet de bonbons.

Voici quelques idées de sorties pour Halloween :

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon - 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous