Laurent VIMONT : un grand HOMME
Laurent Vimont est né le 07 février 1961 à MONTREUIL.
Laurent VIMONT, autodidacte, a arrêté sa scolarité en seconde. Il a conduit toute sa carrière sur l’intuition et a toujours considéré que toute expérience est l’occasion d’apprendre quelque chose.
De nature sportive, il commence donc sa carrière en 1981 comme maître-nageur sauveteur à MELUN jusqu’en 1984.
En 1984, il rencontre Michel TROLLÉ (c’est lui qui créera en 1987, avec son associé Frank Cluck, CENTURY 21 France) dirigeant, à cette époque, de quatre agences immobilières en Seine-et-Marne. Il embauche donc Laurent VIMONT qui commencera sa carrière comme conseiller en transaction dans la société Cerim-immobilier à MELUN jusqu’en 1987.
C’est dans cette agence que le réseau CENTURY 21 s’est implanté en France pour la 1ère fois en 1987.
Laurent VIMONT est promu. Il devient, en 1987, chargé de la commercialisation des franchises (consultant) Century 21. Puis en 1989, responsable de l’animation du réseau (management consultant). Cette mission consistant à mettre en place un système de commercialisation dans les agences pour ensuite constituer et animer l’équipe de développeurs de l’enseigne.
Il a ensuite assumé divers postes à responsabilité : groupe manager, directeur exécutif ET directeur de la vente de franchise de Century 21 France.
Toujours au sein des filiales de Century 21 France, il devient par la suite directeur général et président-directeur général de HomeVillage (HomeVillage est un portail en ligne, sur lequel les agences pourront publier leurs annonces gratuitement et qui proposera une gamme de services complémentaires à l’habitat (assurances, déménagement...)
En 2000, Laurent VIMONT continue sa carrière au travers d’un autre chantier en tant que président de Naxos. Le projet est de créer un logiciel performant et accessible à des spécialistes de l’immobilier.
En 2006, CENTURY 21 France est racheté par Nexity. On estime rapidement que Laurent Vimont est « sous-utilisé » chez Naxos. En 2009, Alain DININ, dirigeant du groupe Nexity, le nomme président de Century 21 France en 2009. Laurent VIMONT décide de continuer à travailler avec son prédécesseur Hervé BLÉRY.
En 2010, Laurent VIMONT annonce son projet d'installer la marque Century 21 et son réseau de 850 agences et plus de 6 000 collaborateurs, en première position dans tous les métiers des services de l'immobilier, y compris la gestion de copropriétés.
Le 14 novembre 2011, Laurent VIMONT reçoit les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite des mains de Benoist Apparu, secrétaire d'État chargé du logement.
Le 13 novembre 2019, il reçoit les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur des mains du président Nicolas Sarkozy pour plus de 35 ans consacrés à l’immobilier et à la défense de valeurs qui lui sont chères : intégration sociale, engagement dans la cité, égalité homme / femme.
Le président du réseau, de notre réseau d’agences immobilière CENTURY 21, Laurent VIMONT est décédé brutalement ce vendredi 11 mars 2022. Il a succombé, à l'âge de 61 ans à une crise cardiaque.
Laurent VIMONT travaillait pour Century 21 depuis son implantation en France, en 1987. Il était incontournable dans le secteur de l’immobilier. Il avait appris les codes professionnels qui permettent de fédérer, d’entraîner, de pousser en mêler et d’aller marquer ensemble.
Plusieurs personnalités ont salué sa mémoire sur les réseaux sociaux notamment Denis BROGNIART : « Hier j’ai perdu un ami, Laurent Vimont, un homme que j’aimais, que j’admirais et pour qui j’avais un immense respect. Il fut un grand président de Century 21, un leader courageux, bienveillant, passionné et altruiste. Je suis sous le choc de cette disparition soudaine ».
Le ministre de l'Agriculture Julien DENORMANDIE a salué la mémoire d'un « homme de valeurs et de convictions qui va beaucoup nous manquer ». Sa collègue au gouvernement, Emmanuelle WARGON, en charge du Logement, a évoqué « un grand professionnel, très respecté, avec lequel j’ai toujours entretenu une relation de confiance et une coopération de grande qualité ».
C’était un grand homme, un homme bon, un homme passionné, un précurseur… Il dégageait une énergie qui nous tirait tous vers le haut. Avec un optimisme qui nous portait.
CENTURY 21 - Espace Conseil
250 avenue de Laon 51100 REIMS
03.26.02.21.21
espace.conseil@martinot-immobilier.fr