1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Une Offre D'Achat, C'Est Quoi ?

Une Offre D'Achat, C'Est Quoi ?

Publié le 28/12/2021

Vous êtes à la recherche de votre futur nid douillet, et suite à une visite vous avez trouvé la perle rare… Le bien qui répond à vos critères de recherche. Dans ce cas-là que devez-vous faire ? C’est à ce moment là qu’intervient l’offre d’achat.

Article 1113 du code civil : « Le contrat est formé par la rencontre d'une offre et d'une acceptation par lesquelles les parties manifestent leur volonté de s'engager. »

L’offre d’achat est donc un document qui stipule au vendeur votre réelle motivation à l’acheter. Cette offre d’achat doit donc être écrite et comporter un certain nombre de mentions :

  • L’adresse du bien que vous souhaitez acheter,
  • La désignation de celui-ci, c’est-à-dire sa description (nombre de pièces, dépendances…),
  • La date à laquelle vous rédigez cette offre,
  • Le prix auquel vous souhaitez l’acquérir,
  • La durée de validité de votre offre (en moyenne une semaine).

Une fois l’offre rédigée, elle doit être remise au vendeur ou au conseiller immobilier, si vous passez par une agence, qui se chargera de la transmettre au vendeur.

Le vendeur a donc plusieurs possibilités qui s’offrent à lui :

  • Il peut accepter cette offre,
  • Il peut refuser l’offre si le prix proposé est différent du prix de mise ne vente et que celui-ci ne lui convient pas,
  • Il peut faire une contre-proposition écrite, c’est-à-dire faire une nouvelle offre qui rend caduque la première offre.

Si l’offre est acceptée par les deux parties, à ce moment-là, on procède à la rédaction d’un compromis de vente ou une promesse de vente qui devra être signé par les deux parties.

► A lire aussi : On signe un Compromis ou une promesse ?

Attention, tout de même. Si le vendeur a reçu plusieurs offres avec des caractéristiques différentes, c’est-à-dire une offre avec des prix ou avec des conditions de financements différents, il a le droit de choisir l’offre qui est la plus avantageuse pour lui. Par contre, une fois qu’il a contresigné l’offre d’achat, il est engagé et tenu de vendre son bien selon les conditions stipulés dans l’offre d’achat.

 

Le passage d’une offre est un moment délicat, stressant et certains particuliers ne sont pas forcément très à l’aise lors d’une négociation. Sachez que c’est le rôle d’un conseiller immobilier, lorsque vous passez par un professionnel, de se charger des offres d’achat. Il peut vous conseiller que vous soyez acquéreur ou vendeur, sur le prix à accepter, il sera l’intermédiaire entre les deux parties.

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous