1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à REIMS
  3. Vivez À L’Heure Écolo !

Vivez À L’Heure Écolo !

Publié le 17/12/2021

On parle beaucoup du réchauffement climatique et des gestes à adopter pour réduire son impact… Le réchauffement climatique est provoqué par les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine et les changements de régimes météorologiques à grande échelle qui en résultent. Nous ne pouvons pas agir sur les changements météorologiques… Par contre, grâce à des gestes simples au quotidien nous pouvons diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à nous !

 

      1 - Le compost, la solution zéro déchet

C’est une solution très facile à mettre en place à la maison, il suffit juste de se procurer un composteur. Le principe est de récupérer toutes les épluchures, céréales et déchets verts et de les jeter dans le composteur. En se décomposant, les déchets organiques vont être grignotés par des bactéries et ainsi se transformer en compost. Le compost est un engrais naturel qui vous permettra de faire pousser les plantes de votre jardin.

Le Grand Reims propose aux habitants de notre région d'acquérir un composteur domestique de qualité professionnelle à prix réduit et propose aussi des ateliers de formation au compostage, gratuits, dispensés par un professionnel.

Si vous habitez dans une copropriété, sachez que beaucoup d’entre elles commencent à mettre ne place le compost collectif. Le compostage collectif permet donc aux habitants de la copropriété qui n'ont pas de jardin de composter ensemble, sur un espace commun. Le compostage collectif repose sur une gestion collective du site : chaque utilisateur contribue à son bon fonctionnement et à son entretien.

La ville de Reims et le Grand Reims viennent aussi de mettre en place des composteurs partagés situés dans des espaces publics. Pour localiser les composteurs partagés, cliquez ici.

     

      2 - Les récupérateurs d’eau à l’honneur 

Nous consommons tous les jours énormément d’eau, en moyenne 143 litres par jour. Pour réduire cette consommation d’eau et donc éviter le pompage des nappes phréatique, il est très simple, et peu couteux, d’installer un récupérateur d’eaux de pluie relié à une gouttière. Cela permet déjà d’économiser toute l’eau qui nous sert à arroser nos plantes d’intérieur et notre jardin.

Autre petite astuce peu couteuse, l’installation d’éco-mousseurs (ou aérateurs d’eau) à visser aux robinets de la maison. Ces petites grilles permettent de diminuer jusqu’à 50% le débit de l’eau des robinets et des douchettes.

Après, il existe une autre solution, elle un peu plus couteuse, il faut compter en 5 000 et 6 000€ : l’installation d’un récupérateur d’eau semi-enterré, avec un système de pompage et de filtration, et connecté aux toilettes et à la machine à laver. Sachez que vous pouvez bénéficier pour ces travaux d’un crédit d’impôts et de subventions de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat). 

 

      3 - Astuce de grand-mère

Plutôt que d’utiliser toutes une panoplie de produits chimiques et assez couteux pour nettoyer votre logement, utilisez le vinaigre blanc. Il nettoie tout, très bien, c’est un puissant détartrant et en plus il est très peu couteux. Le vinaigre blanc est aussi efficace que l’eau de javel. C'est un véritable produit multi-usage économique et écologique qui peut ainsi remplacer de nombreux produits d'entretien classiques. Un indispensable du quotidien ! 

 

Nous avons tous un rôle à jouer pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et comme on vient de le voir avec ces différentes astuces, certaines sont très simples à mettre en place, peu couteuses et peu contraignantes. Maintenant, à vous de jouer !

 

► A lire aussi :

Century 21, une entreprise engagée : notre démarche RSE (Responsabilité des Entreprises).

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous