Covid-19 : les tests salivaires font leur entrée à l'école – CENTURY 21 Espace Conseil – Agence immobilière à REIMS
Bienvenue chez CENTURY 21 Espace Conseil, Agence immobilière REIMS 51100

Covid-19 : les tests salivaires font leur entrée à l'école

Publiée le 07/03/2021

 

 

Une campagne massive de dépistage est lancée par le ministère de l'Education afin d'assurer un meilleur suivi de l'épidémie de Covid-19 en milieu scolaire. Cette opération, qui a débuté le 22 février dans les académies situées en zone A, s'est amplifiée, lundi 1er mars, avec les élèves de la zone C.

 

Ne vous inquiétez pas, ces tests ne sont pas du tout douloureux. Pour ce test, les enfants sont juste invités à cracher dans un flacon sec et stérile fourni par le laboratoire en charge de l'analyse. Pour les plus jeunes enfants (- de 6 ans), la salive peut être recueillie à l'aide d'une pipette.

 

La seule contrainte est de ne pas boire, de ne pas manger ou de ne pas se laver les dents au minimum trente minutes avant le test.

 

Ce test n’est pas obligatoire. Les élèves sont testés sur la base du volontariat et pour les mineurs, un accord préalable du ou des responsable(s) légal(aux) est nécessaire.

 

Le résultat d'un test salivaire est connu dans les 12 à 24 heures qui suivent le prélèvement. Ils seront directement envoyés au(x) responsable(s) légal(aux). En cas de positivité de l’enfant, c’est donc bien la famille qui doit en informer l’établissements scolaires. Les établissements scolaires ne recevront de la part du laboratoire que le nombre total de cas positifs, sans distinction de noms.

 

Depuis début février, les règles de contact-tracing au sein des établissements scolaires ont été renforcées. Dès l'apparition d'un seul cas confirmé, et non plus trois, le processus d'identification et d'isolement des cas contacts est désormais systématiquement engagé, que cela soit à l'école élémentaire, au collège ou au lycée. En maternelle, si un cas positif est détecté, ce sont tous les élèves qui sont considérés comme cas contact dès lors qu'ils ne portent pas de masque. En ce qui concerne la fermeture de classe, elle intervient automatiquement dès que trois cas confirmés sont identifiés, que cela soit en primaire, au collège ou au lycée.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

CENTURY 21 Espace Conseil

250 avenue de Laon - 51100 REIMS

03.26.02.21.21

espace.conseil@martinot-immobilier.fr

 

 

Notre actualité